Que faire, que voir à Moliets et Léon, deux villages à découvrir en camping dans les Landes

Camping près Moliets et Léon, deux charmants villages à découvrir
La côte landaise regorge de lieux insolites (et secrets) à visiter. À 10 minutes du camping de La Côte, deux villages déploient leur charme authentique : Moliets et Léon ! C'est dans ce petit coin du Marensin, niché sous les pins, que se trouve l'un des trésors les mieux gardés des Landes : le courant d'Huchet !
Notre Camping 4 étoiles est idéalement situé entre Moliets-et-Maâ et Léon. Dans un cadre calme et familial, vous pourrez choisir un emplacement spacieux pour tente, caravane ou camping-car ou un hébergement tout confort : mobil-homes, cottages, cabanes et gîtes. Vous pourrez profiter de la piscine chauffée, de la proximité de l'océan Atlantique et de la piste cyclable de La Vélodyssée qui mène directement à Moliet et Léon. Voici les lieux et activités incontournables à faire dans l'une et l'autre de ces stations-villages du Sud des Landes.

Tourisme à Moliets : les incontournables
À moins de 10 minutes en voiture du camping, Moliets-et-Maâ figure parmi les plus charmantes stations de la côte landaise. On y vient pour flâner dans le village avec sa placette, son église et son fronton de pelote basque, mais aussi, et surtout, pour la proximité avec le courant d'Huchet.
La réserve naturelle du courant d'huchet
Niché entre l'étang de Léon et l'océan Atlantique du côté de Moliets, le Courant d'Huchet est un fleuve côtier des Landes qui part de l'étang de Léon pour se jeter dans l'océan Atlantique à Moliets. Ce site naturel classé est surnommé "la Petite Amazonie des Landes", en raison de son incroyable biodiversité : forêt-galerie, osmondes royales, orchidées sauvages, droseras, fougères arborescentes...
Avec les bateliers, embarquez à bord d'une barque traditionnelle pour une visite guidée du courant, où vous découvrirez son histoire, sa faune et sa flore. Une descente de 8 km jusqu'à l'océan (2 heures). À pied, explorez librement les 15 km de chemins balisés et aménagés, dont le sentier de l'Embouchure, une balade de 9 km qui longe le courant d'Huchet jusqu'à la mer.

Les plages de Moliets
Les plages de Moliets-et-Maâ marquent le début de la côte sauvage des Landes, avec leurs kilomètres de sable fin bordés par l'immense forêt de pins. Attention aux vagues et aux baïnes !
• La plage centrale : c'est la plage la plus fréquentée et animée de Moliets avec de nombreux magasins, bars et restaurants à proximité. Elle s'étend sur environ 1,5 km jusqu'au courant d'Huchet.
• La plage des Chênes-Lièges : au sud de la station, près du golf de Moliets, voici une plage plus calme et intimiste. Accessible en 10 minutes depuis le parking en bordure de forêt.
• Moliets-et-Maâ est également prisée des surfeurs. Plusieurs écoles de surf proposent des stages et des cours, ainsi que la location de matériel.

Accrobranche, golf , pêche, randonnée...activités sport et nature à Moliets
Moliet-et-Maâ, avec son golf, son parc aventure et ses étangs, offre de quoi faire le plein d'activités pendant vos vacances en camping.
Accrobranche et paintball
Découvrez le plus grand parc accrobranche des Landes avec plus de 25 parcours dans les arbres et 300 jeux (tyroliennes, balançoires, fil du vertige...), mais aussi un terrain de paintball et des pistes de quads et de mini motos. Plus d'infos sur le site d'Adrenaline Parc.
Le golf de Moliets
Un superbe golf entre mer et forêt ! Deux parcours signés Robert Trent Jones : un 18 trous avec quatre trous en links au bord de l'océan et un 9 trous appelé "Airial". L'essayer, c'est l'adopter ! Voir + d'infos
La randonnée des étangs
L'étang de Moliets, site classé Natura 2000, fait le bonheur des pêcheurs et promeneurs. On y pêche le brochet, le sandre et le black-bass. Un sentier de 4 km permet de faire le tour de l'étang à pied (circuit du ruisseau de la Prade et du swing).
L'étang de la Prade, situé sur les communes de Moliets et Messanges, mérite également le détour. Suivez le sentier "Lou Coupe-Came" pour une balade de 6 km à la découverte de la faune et de la flore landaise.

Que faire, que voir à Léon : les activités à ne pas manquer
En plein coeur du Marensin, le village de Léon séduit par son charme intemporel et son ambiance paisible avec ses maisons basses à colombages tapissées de briquettes. Il est connu pour son marché, mais il y a d'autres activités à découvrir ! Léon dispose même d'un cinéma, ce qui est relativement rare pour une ville de 2 000 habitants !
Les jours de marché à Léon
On y trouve le meilleur gâteau Basque du coin, mais aussi du fromage de brebis et de chèvres, de la charcuterie locale, du miel, du foie gras, des huîtres ou encore des chipirons.
• Le marché traditionnel : le mardi et dimanche matin toute l'année, Place de l'Église.
• Le marché saisonnier : tous les matins de mi-juin à fin septembre, Place de l'Église et Place de la Poste.
• Le marché nocturne : tous les mercredis soirs en juillet et août.

Le lac de Léon : plage, baignade et activités nautiques
À seulement 1 km du village, le lac de Léon est un des plus grands lacs des Landes. Il s'étend sur 340 hectares au coeur d'une réserve naturelle. Avec ses deux plages, ses zones sauvages préservées et ses sentiers de randonnée, ce havre de paix invite à la détente comme à l'aventure.
Dès le printemps, profitez des activités nautiques : stand-up-paddle, pédalo, canoë, planche à voile, optimist, dériveur... De quoi passer un bel après-midi en famille ! Lieu de vie et d'animation, le lac de Léon est également le théâtre de nombreuses festivités : feu d'artifice du 14 juillet, marchés des producteurs locaux, concerts Scène O lac...
Le saviez-vous ? La Palue, la rivière qui alimente le lac de Léon, est un prolongement de la réserve naturelle du Courant d'Huchet.


