RéservationActualités05 58 48 94 94

Que faire en camping à Messanges et Vieux-Boucau : activités et lieux incontournables

Camping dans les Landes

Sur la côte sud des Landes, le Camping de La Côte est situé entre Messanges et Vieux-Boucau, deux stations balnéaires voisines parmi les plus populaires de la côte aquitaine, chacune avec son caractère et son charme. Découvrez notre guide pour des vacances inoubliables.

Découvrez Messanges en camping

Le Camping de La Côte vous accueille à Messanges, l'une des plus jolies stations balnéaires des Landes. Découvrez cet écrin de nature préservée, où chaque journée promet son lot d'aventures sportives et de découvertes !

Niché au coeur de la forêt landaise, Messanges est un petit village d'environ 1 000 habitants, bordé par l'océan et entouré de nature : cinq kilomètres de plages, une forêt de pins qui couvre la majeure partie du territoire, un centre-bourg coquet, lauréat du concours des villes et villages fleuris. Le tout est desservi par des kilomètres de pistes cyclables et de sentiers pédestres.

À 1 km de l'océan, notre camping 4 étoiles à Messanges vous propose un cadre privilégié et convivial pour découvrir les multiples facettes de ce village vivant et animé. Ici, nous avons pensé à tout pour que chacun trouve son bonheur : des emplacements spacieux pour installer votre tente, caravane ou camping-car, des hébergements en mobil-home premium, ainsi que la location de gîte.

Camping Landes

Visiter Messanges : les incontournables

  • 5 km de plages : derrière les dunes, les plages Nord et Sud offrent un cadre sauvage et préservé, où cohabitent surfeurs et baigneurs. Sur place, vous trouverez des douches, un parking et un snack.
  • Les spots de surf : la Centrale et la Sud ! Ces deux beach-breaks offrent des vagues longues et creuses, accessibles aux surfeurs de tous niveaux. Si vous voulez apprendre à surfer, nous vous conseillons l' école Messanges Surf School.
  • La forêt de Messanges : avec ses 210 hectares, la pinède couvre les trois quarts du territoire. De nombreuses pistes cyclables et chemins de randonnée permettent de s'offrir une "cure de forêt". Des balades commentées sont organisées entre juin et septembre avec un guide naturaliste.
  • Les étangs des Messanges : un circuit de 4 km permet de cheminer le long du ruisseau qui relie l'étang de la Prade, au nord, à l'étang de Moïsan au sud. Le site est classé Natura 2000 au titre de la directive Habitats-Faune-Flore. La baignade y est interdite.
  • Le vin des Sables : le terroir sablonneux de Messanges offre des conditions rares pour la culture de la vigne. La Cave des vignerons de Tursan vous accueille à La Bergerie de Messanges pour vous faire découvrir ces vins "océaniques" particulièrement savoureux.
  • Le sémaphore de Messanges : parmi les 25 sémaphores de la Côte atlantique, celui de Messanges est le plus haut de France avec ses 83 mètres. Situé derrière la plage Centrale, il est exceptionnellement ouvert à la visite pendant les Journées européennes du patrimoine.
  • Les événements de l'été : la saison estivale est rythmée par de nombreuses animations et fêtes traditionnelles comme les courses de vaches landaises, les Sardinades, les marchés nocturnes ou encore le C'Rock Maïs Festival.
Camping en Nouvelle Aquitaine

Découvrir Vieux-Boucau : les lieux et activités à ne pas manquer

À quelques minutes à vélo du camping, Vieux-Boucau-les-Bains est l'une des plus petites communes du littoral aquitain. Avec 1 600 habitants l'hiver et 25 000 en été, la "station village" est appréciée pour ses plages, son lac marin et sa promenade du Mail.

Des envies de nature, de plage et de forêt…

  • Les plages de Vieux-Boucau : La Grand'Plage (plage Centrale) et la plage nord (plage des Sablères), raviront les amateurs de surf et de baignade dans les vagues. La plage du lac Marin, à l'abri de la houle, est plus adaptée aux familles avec de jeunes enfants.
  • Le lac marin de Port d'Albret : situé entre Vieux-Boucau et Soustons, ce lac de 60 hectares offre un cadre privilégié pour pratiquer une ou plusieurs activités nautiques comme le paddle, le pédalo ou le bateau électrique. On peut aussi faire le tour du lac à pied ou à vélo (5 km).
  • La promenade du Mail : cette promenade fleurie longe le canal de Moïsan et relie le centre-bourg au lac marin. Sculptures en bois flotté, magasins variés, boutiques, bars et restaurants animent ce lieu de balade incontournable. Un marché des métiers d'art et d'artisanat s'y tient chaque mercredi en été.
  • La forêt : offrez-vous un bain de forêt ! Deux sentiers de découverte, le circuit de la Palombière et celui de la Mare aux biches, vous invitent à explorer les 110 hectares de forêt entre Vieux-Boucau et Messanges.
Camping Messanges

Visiter, goûter, se balader Vieux-Boucau

Le village du Vieux Boucau est organisé autour de son fronton et de son église. Toute l'année et encore plus l'été, Vieux-Boucau cultive ses traditions lors de courses landaises dans les arènes et son artisanat lors d'un joli marché.

  • Le fronton de Vieux-Boucau : assistez à une démonstration de pelote basque ou entraînez-vous avec des raquettes de pala sur le plus grand fronton des Landes : 12 m de haut, 14 m de large et 90 m de long. En été, des spectacles et concerts y sont également proposés.
  • Les arènes Joseph Laudouat : vivez l'excitation des courses landaises dans les arènes de Vieux-Boucau ! Construites en 1964, ces arènes de type "espagnol" se distinguent par leur forme circulaire, à la différence des arènes landaises, généralement rectangulaires. Chaque année, au printemps et en été, des milliers de spectateurs vibrent à l'unisson dans cet amphithéâtre de 3 000 places.
  • Le marché de Vieux-Boucau : un grand marché traditionnel vous attend sur la Place de la Mairie, les mardis et samedis matin de fin septembre à mi-juin. Tous les jeudis pendant les vacances scolaires.
Camping et locations dans les Landes